EuropeanMigrationLaw.eu

Asylum, immigration, free movement of people

A unique access to UE law and policies

> All the News

News

09.04.2021 – European Commission - Border Management - EUROSUR

Commission modernizes EUROSUR cooperation mechanism to help fight crime and save lives at sea

La Commission a adopté aujourd'hui de nouvelles règles visant à moderniser le système européen de surveillance des frontières (EUROSUR), un mécanisme de coopération pour l'échange d'informations entre les autorités chargées de la gestion des frontières extérieures de l'UE.

Afin de permettre une analyse des risques adéquate et une réaction rapide, les États membres publieront régulièrement des rapports et des alertes sur des situations présentant un intérêt pour la gestion des frontières extérieures de l'UE, y compris la traite des êtres humains, la saisie de drogues, d'armes ou d'explosifs, le trafic de véhicules ou l'enlèvement d'enfants.

Outre les obligations existantes en vertu du droit international, les États membres devront également signaler les incidents et opérations liés à la recherche et au sauvetage, ce qui contribuera à mieux détecter les personnes en danger et à sauver des vies.

Les nouvelles règles prévoient également des règles plus strictes en matière de sécurité et de protection des données.

EUROSUR fournit aux garde-frontières, aux garde-côtes, à la police, aux douanes et à la marine un tableau actualisé et exhaustif de la situation aux frontières extérieures de l'UE. Il permet aux États membres d'échanger des informations entre eux, avec Frontex et avec les pays voisins. Il joue un rôle important dans la gestion des frontières extérieures de l'UE, en contribuant à la détection et à la lutte contre les formes graves de criminalité telles que le trafic de drogue et la traite des êtres humains, et en contribuant à sauver des vies en mer. Les nouvelles règles adoptées aujourd'hui commenceront à s'appliquer le 2 mai 2021.

Source: European Commission - Press release

Read also :

> All the News

Related topics

Data and maps

Law and Case law

×

* Required